Accueuil

Interviews Présidentiels après l’A.G. du 14 avril 

L’Assemblée Générale du SLB 13 s’est réunie le vendredi 14 avril, de 19h30 à 20h30 à l’Atrium. A l’ordre du jour, le vote pour ou contre la fusion du SLB 13 avec le Pelissanne Basket Club. Sur l'ensemble des votants, 90%  se sont exprimés en faveur de cette fusion. Quelques jours auparavant, les licenciés de Pelissanne s’étaient eux aussi exprimés en faveur de ce rapprochement. Le nouveau club va donc voir le jour dans les mois qui viennent. A ce sujet, les deux présidents, Nicolas Isnard (Salon Lançon Basket13) et Alain Mebs (Pelissanne Basket Club), ont accepté de répondre à nos questions.

 

 Président, la fusion vient d’être votée, quelles sont vos premières impressions ?

 

Alain Mebs : C’est l’aboutissement de 2 ans de réflexion, 3 mois de travail intense des staffs, pour un projet énorme qui va devoir mobiliser tous les acteurs des deux clubs.

Nicolas Isnard : Une grande satisfaction car je crois depuis longtemps que c'est une bonne chose pour nos deux club. Cette fusion nous permets de continuer à être ambitieux ce qui est essentiel pour conserver de la motivation. Si nous étions restés chacun dans notre coin cela aurait été difficile, là nous pouvons regarder l'avenir avec optimisme

Pouvez-vous nous rappeler les raisons qui ont conduit à ce rapprochement des deux clubs ?

A.M : Il y a un proverbe chinois qui dit : « Quand tu arrives au sommet de la montagne, continue de grimper ! ». Le sommet de la montagne pour le PBC c’était l’accession à la N3 il y a 3 ans. Avec la descente en Pré-National, la perte des meilleurs joueurs, des éducateurs diplômés, nous étions arrivés à la fin d’un cycle. Il fallait, soit passer la main à une autre équipe dirigeante, soit trouver le grand projet qui permettrait à tout le groupe de rebondir.

 

N.I : On est plus fort à deux que seul, c'est une évidence. De surcroît, je crois que les deux structures se complètent assez bien notamment au niveau de la qualité des dirigeants et de leurs compétences. Ensuite si on veut perfectionner la formation que nous dispensons à nos licenciés, le mélange des joueurs comme des éducateurs offre d'intéressantes perspectives. C'est ce qu'à d'ailleurs démontré l'Union que nous avons réalisé sur l'équipe cadet depuis deux ans. Deux titres et une belle épopée en coupe de France, si nous ne nous étions pas réunis autour de ce projet, nous n'aurions pas pu connaître pareille réussite.

Quels sont les avantages que votre club va retirer de cette fusion ?

A.M : Nous avons constaté une baisse du niveau de formation enseigné à nos jeunes depuis deux ans. Cette fusion permettra de bénéficier grâce à l’apport d’un directeur sportif diplômé, d’un entraînement de qualité.

N.I : D'abord on va rassembler des gens de qualité qui au lieu de travailler chacun dans leur coin vont travailler ensemble, ensuite on devrait pouvoir accueillir toutes celles et tous ceux qui dans le pays salonais souhaitent pratiquer le basket à quelque niveau que ce soit, enfin au niveau des gymnases chacun pourra profiter des infrastructures de l'autre ce qui permettra d'optimiser notre fonctionnement.

Au quotidien, pour les licenciés, quels vont être les changements ?

A.M : Pour les plus jeunes de nos licenciés, ce sera presque transparent. Par contre à partir de la catégorie Minimes, nous mettrons en place un projet sportif qui permettra à nos jeunes de progresser de façon significative et s’épanouir chacun dans le niveau de championnat qui lui correspond le mieux.

N.I : Il n'y aura quasiment aucun changement pour les plus jeunes, pour les autres, à partir des minimes, on regroupera les licenciés par niveau ce qui devrait permettre à chacun de pratiquer et de se perfectionner.

Dans cette nouvelle structure quelles vont être vos nouvelles ambitions ?

A.M : Mettre à la disposition de cette nouvelle association toute ma volonté et ma détermination afin que le SAPELA Basket 13 devienne le très grand club du  département.

N.I : Continuer à se structurer et à progresser notamment sportivement. Une équipe fanion en Nationale 1, voire en Pro B, une réserve en Nationale 3 et des équipes de jeunes en championnat de France, c'est la finalité de notre projet. Maintenant il y aura besoin de beaucoup de travail et de persévérance, mais j'y crois.

Comment envisagez-vous l'avenir ?

A.M : Les premiers mois seront les plus importants car il va falloir poser des fondations durables et se donner les moyens de nos ambitions tout en gérant le quotidien. Nous aurons plus que jamais besoin de toutes les forces vives, élus, licenciés, parents, partenaires, entraîneurs, arbitres, bénévoles pour tirer ce club vers les sommets.

N.I : Comme toujours avec beaucoup d'optimisme.......

La poignée de main entre les deux présidents symbolise la fusion des deux clubs.